« La colère est légitime et doit être entendue. » Voilà ce qu’écrivait Sophie Taillé-Polian sur son compte Twitter le mercredi 28 juin 2023.
Alors qu’un nombre impressionnant de maires de France – y compris Pierre Garzon, le maire de Villejuif -, que de très nombreux responsables politiques tentaient d’appeler au calme, à la raison et à l’apaisement Sophie Taillé-Polian, elle, préférait jouer la partition qu’elle connait le mieux en donnant des leçons à tout vent et ce jusqu’au cynisme.
S’empressant d’établir le réquisitoire politique de Macron et Darmanin, les rendant responsables des événements tragiques de Nanterre, elle s’empresse alors d’encourager la révolte à l’instar de Jean-Luc Mélenchon qui, lui de son côté, lançait tonitruant sur son compte Twitter : « Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice. »
Ces deux-là, ignorant majestueusement les grandes difficultés pratiques et concrètes que rencontrent les élus locaux, préfèrent gaver leurs discours d’ambiguïtés encourageantes au désordre ; posture cynique si l’en ait lorsque l’on pense que les premières victimes de ces violences urbaines sont presque toujours les populations les moins favorisées.
Gageons que les autres élus de la majorité municipale ou de l’opposition sauront apprécier cette posture politicienne particulièrement cynique et irresponsable.
Restons vigilants.