Pierre Garzon, maire de Villejuif, en répondant sur son compte Facebook à ce qu’il nomme des « rumeurs » a, probablement sans le vouloir, posé une alternative assez simple et finalement assez injurieuse concernant les membres du Conseil d’administration du théâtre Romain Rolland : soit ils mentent, soit ils sont stupides.
Reprenons les faits.
Le 9 juin 2023, les Amis du Théâtre Romain Rolland adressent une lettre ouverte à Pierre Garzon. Si leur expression est des plus diplomatiques on en comprend aisément le sens : le Conseil d’administration de l’Association des Amis du théâtre Romain Rolland se déclare très inquiet et déçu de la situation financière faite au théâtre de Villejuif dont les subventions n’ont pas augmenté depuis 2018.
De fait, le Conseil d’administration de l’association déclare être contraint de réduire drastiquement la programmation du théâtre et d’envisager d’autres réductions d’activité (notamment le cinéma) si une « subvention complémentaire » n’est pas décidée rapidement.
La lecture de lettre (reproduite ci-après in extenso) laisse apparaître un sentiment de désarroi et d’incompréhension face à une municipalité qui semble clairement manquer d’ambition pour ce théâtre pourtant riche d’une histoire remarquée.
Trois jours plus tard, c’est sur son compte Facebook que Pierre Garzon entend répondre publiquement à cette lettre ouverte, entre temps largement relayée au sein de la population villejuifoise.
D’emblée, le maire affirme que de « fausses informations circulent sur le devenir du théâtre Romain Rolland ». Il annonce alors que la subvention accordée au théâtre sera « augment[ée] de manière sensible » pour 2023.
Et Pierre Garzon d’ajouter : « La direction du Théâtre, le conseil d’administration et sa Présidente sont, naturellement, au courant de ces décisions qui ont été largement concertées avec eux […] ».
Cette dernière remarque, au moins, pose problème.
A l’évidence ce que Pierre Garzon qualifie de « fausses informations » qui circulent n’est rien d’autre que la lettre ouverte qui, effectivement, s’est rapidement diffusée parmi les villejuifois. Cela admis, il est clair que Pierre Garzon pose une alternative simple : soit les membres du Conseil d’administration de l’association des Amis du théâtre Romain Rolland sont des menteurs, soit ils sont des idiots.
En effet, comment comprendre l’inquiétude manifeste qui s’exprime dans la lettre ouverte du 9 juin alors que, d’après Pierre Garzon, la mairie a travaillé en totale concertation avec « la direction du théâtre, le conseil d’administration et sa présidente » ?
Si l’on accorde donc du crédit à ce qu’affirme le maire de Villejuif, les membres de l’Association des Amis du théâtre Romain Rolland sont soit des menteurs, soit des idiots. Des menteurs si l’on retient qu’ils savaient que la mairie envisageait d’augmenter la subvention, ayant été concertés. Des idiots si l’on retient que la concertation régulière avec la mairie ne leur a pas encore permis de comprendre les intentions véritables de la municipalité.
Dans tous les cas, les membres de cette association, qui de l’avis général fait un très beau travail, apprécieront.
Pour notre part, nous penchons plutôt pour une autre interprétation de tout cela : Pierre Garzon ment sur l’explication de ces « fausses rumeurs » et ce faisant il nous prend, nous villejuifois, pour des idiots.
Restons vigilants.
PS : Nous mettons à la suite les deux documents pour que chacun puisse en juger.
Lettre ouverte des amis du Théâtre Romain-Rolland
Diffusée le 10/06/2023 à 12:02
LETTRE OUVERTE
Monsieur le Maire, A l’heure où l’inflation nous touche tous, les structures culturelles souffrent tout particulièrement et le Théâtre Romain Rolland n’est pas épargné par l’augmentation des coûts. Pourtant, les spectacles affichent complets, la programmation est de belle qualité, le public est ravi, grâce au travail acharné d’une équipe qui tente de tenir son budget.
En dépit de tous ces efforts, les subventions qui stagnent depuis 2018 ne suffisent plus à couvrir toutes les dépenses. Ainsi, le théâtre Romain Rolland (TRR) a déjà pris la décision de réduire le nombre de spectacles de 30 à 23 pour la saison 2023-2024 et d’augmenter les tarifs.
Dans ce contexte, le TRR a déposé une demande de subvention complémentaire auprès de la Municipalité. Si cette subvention n’était pas allouée au cours de la séance du Conseil municipal du 29 juin prochain, le théâtre ne pourrait pas maintenir l’ensemble des activités déployées jusqu’à ce jour. A titre d’exemple, un arrêt total du cinéma pourrait intervenir dès la fin de l’année 2023.
Nous n’acceptons pas que notre ville n’offre plus l’accès à un cinéma de proximité, au tarif abordable et dans une salle magnifique refaite à neuf en 2016. Les enfants de Villejuif doivent pouvoir continuer à aller au cinéma avec leurs enseignants. Les familles les plus modestes, les personnes isolées, les seniors, les villejuifoises et villejuifois dans leur ensemble doivent pouvoir continuer à avoir un accès facilité à la culture.
Une ville comme Villejuif se doit de tout faire pour défendre la culture, c’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, de faire en sorte que soit voté le budget supplémentaire indispensable au maintien d’activités essentielles au TRR.
A Villejuif, le 9 juin 2023,
Le Conseil d’administration de l’Association des Amis du théâtre Romain Rolland
Source : https://www.facebook.com/amisdutrr/posts/736344411827247
Réponse publique de Pierre Garzon
Diffusée le 12 juin 2023 à 19:08
[La municipalité de Villejuif soutient le théâtre Romain Rolland]
Alors que de fausses informations circulent sur le devenir du théâtre Romain Rolland, je tenais à éclaircir quelques points :
Oui, le théâtre se trouve dans une situation budgétaire contrainte du fait de l’explosion des coûts que nous connaissons toutes et tous et qui impacte également les finances de la Ville.
Fort heureusement, cette situation a été anticipée grâce à un travail minutieux des équipes et élus de la Ville qui ont rencontré les équipes du théâtre à au moins 12 reprises en un an et en y associant également l’EPT Grand Orly Seine-Bièvre compétent en la matière et dont dépend le Théâtre. Cet important travail va conduire nos deux collectivités à augmenter de manière sensible les budgets alloués en 2023 au TRR afin que celui-ci puisse tenir le choc de l’inflation et conserver une programmation à la hauteur des attentes très exigeantes et légitimes des villejuifois.es.
La direction du Théâtre, le conseil d’administration et sa Présidente sont, naturellement, au courant de ces décisions qui ont été largement concertées avec eux et qui seront entérinées lors du vote du budget au prochain conseil d’administration du théâtre.
Concernant l’activité cinéma, si celle-ci a un temps été envisagé comme pouvant être une source d’économie, j’ai moi-même écrit à l’Assemblée générale pour signifier mon refus complet de voir le cinéma s’arrêter et que la Ville de Villejuif s’assurerait que les moyens financiers alloués au théâtre permettent de conserver cette activité essentielle pour notre Ville.
C’est donc un soutien majeur que la municipalité apporte à ce théâtre qui est si cher à notre Ville et à son rayonnement culturel ! C’est donc avec plaisir que je vous donne rendez-vous le 22 juin prochain pour la présentation de la saison 2023-2024 du TRR qui s’annonce une nouvelle fois aussi variée que pleine de surprises et d’émotions !
Source : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=664883895651468&id=100063895893374